vendredi 25 février 2011

Réseaux sociaux








Si l'on en croit certains journalistes, cette révolution est celle des réseaux sociaux. Comme si rien n'aurait pu se faire sans eux. En agissant ainsi, le monde des médias confère une dimension magique à Facebook, prouvant au passage sa méconnaissance dans le domaine. Alors qu'il ne s'agit que d'un outil, pratique certes, mais un simple outil. Jusqu'à preuve du contraire, ce sont quand même les citoyens qui se sont révoltés, pas les parcs informatiques…


C'est comme la blogosphère. À tous bouts de champ on peut lire que « la blogosphère s'enflamme » sur tel ou tel sujet. Sans rire, qui a le temps et l'envie de lire tous les blogs d'opinions politiques à part les politiques eux-mêmes et… les journalistes politiques ! M'est avis que la blogosphère est encore loin de devenir une puissance mondiale de premier plan.

2 commentaires:

  1. Bon faut qu'on t'explique?

    Facebook, mais aussi al jazira, les télés par satellites, les radios, depuis des années émettent jusque dans les pays arabo-musulmans et les jeunes de ces pays, années après années, sont bien obligés de se rendre compte qu'ils vivent dans d'arriérées dictatures.. par comparaison tout simplement!

    La dictature est supportable quand tu crois que c'est le sort de tout le monde. elle devient insupportable quand tu t'aperçois qu'une bonne moitié du monde, le monde occidental, vit en Liberté et surtout dans le respect de ce machin qu'on appelle "les Droits de l'Homme". Et tout ça parce que eux, ces occidentaux, il y a longtemps ont eu le courage de faire des révolutions.

    RépondreSupprimer
  2. J'admets volontiers que les dictateurs arabes ont du concéder des libertés en autorisant internet et la télévision par satellite précipitant ainsi leur chute. Mais si les réseaux sociaux ont participés à la prise de conscience de la jeunbesse arabe, ils ont été un catalyseur et pas un déclencheur. Le raccourci facile "facebook = révolution" n'est pas à mon goùt car trop simpliste. Comme tu le souligne, il a fallu avant tout du courage pour mener ces actions. Et jusqu'à présent le courage n'est en vente sur internet.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions.